L’alimentation après la musculation : Est-ce un mythe ?
Beaucoup de sportifs connaissent l’importance de l’alimentation après la musculation, cependant le plus important est de savoir quoi et quand manger.
Alors que l’encas avant entrainement permet de s’assurer d’avoir un bon stock de glycogène ( le glycogène est la source d’énergie principale pour la musculation)
L’alimentation après musculation est elle indispensable pour réparer et développer vos muscles.
Voici quelques conseils pour savoir quelle alimentation consommer après la musculation :
Quelle alimentation consommer après la musculation
C’est important de consommer des glucides, comme un jus de fruit, 15 minutes après l’entrainement de musculation pour aider à restaurer votre niveau de glycogène.
Des recherches ont démontrées que manger entre 0,3 à 0,6 grammes de glucides par kilo de poids de corps dans les 2 heures après l’entrainement est essentiel pour s’assurer d’avoir toujours un stock de glycogène qui permet un entrainement régulier.
Attendre plus de 2h pour consommer une alimentation après la musculation diminue la restauration du glycogène dans le muscle de 50%.
Cela s’explique par le fait que la consommation de glucides stimule la production d’insuline, qui aide à la production de glycogène.
Consommer des protéines en plus des glucides pour une récupération plus rapide
Les recherches ont également démontrées que combiner les glucides et les protéines dans les trente minutes après la fin de l’entrainement double la production d’insuline, ce qui permet d’augmenter son taux de glycogène.
La reconstitution de son glycogène est indispensable pour s’entrainer régulièrement.
Si vous avez déjà senti l’épuisement quand vous vous entrainez plusieurs fois par semaine, c’est parce que vous manquiez de glycogène qui donne l’énergie pour l’entrainement.
L’importation d’une alimentation protéinée après la musculation
Consommer des protéines est également essentiel, puisque c’est ce qui va permettre de réparer votre muscle dégradé pendant votre entrainement et de le nourrir pour qu’il se reconstruise et se développe pour faire face à la prochaine agression.
La consommation de protéine augmente également l’absorption d’eau et améliore donc l’hydratation des muscles.
Les protéines apportent des acides aminés, qui stimulent votre système immunitaire, le rendant ainsi plus fort face aux maladies et infections.
Après un entrainement de musculation : Alimentation ou shaker ?
Il est courant de consommer un shaker de protéine après un entrainement de musculation, cependant si vous le pouvez il est plus recommandé de consommer une alimentation solide.
Le shaker vous apportera quasi-uniquement des protéines, alors qu’une alimentation solide peut vous apporter à la fois des glucides et protéines, tous deux indispensables à votre organisme.
Conclusion :
L’alimentation après la musculation est vraiment importante pour que votre corps puisse récupérer d’une part, et pour que vos muscles puissent se développer.
Beaucoup de sportifs se retrouvent bloqués dans leur développement car ils ne donnent pas assez d’importance à leur alimentation.
Pour d’autres conseils, demandez vos 4 vidéos gratuites ici.
Leave a Comment