Est-ce que la traction augmente la musculation des pectoraux ?

 
Une traction est un exercice qui demande de soulever son corps pour dépasser une barre. Vous pouvez faire cet exercice en tenant la barre avec vos mains de face ou en supination.
 
Vous pouvez faire vos tractions avec les paumes collés ou avec une prise plus large. L’avantage des tractions, c’est qu’elles font travailler de multiples parties du corps.
 
Et une question qui est souvent posée : « Est-ce qu’une traction augmente la musculation des pectoraux ? »
 
Voici la réponse :

 

traction musculation pectoraux

 
 

Les tractions pour les épaules

Il y a 11 muscles qui composent vos épaules. Quand vous faites une traction, les muscles les plus sollicités ne sont pas ceux des épaules. En revanche le muscle le plus sollicité pendant l’exercice est le grand dorsal.
 
Les tractions font travailler essentiellement le dos mais pas uniquement.

 

Les tractions pour les bras

Vos bras sont composés de plusieurs muscles, parmi eux les biceps, et les muscles des avants bras qui sont sollicités lorsque vous remontez votre corps pendant une traction.
 
Selon la façon dont vous réalisez votre traction, vous allez travailler les muscles de vos bras différemment.
 
Par exemple, lorsque vous faites une traction en supination, vos biceps sont davantage sollicités.

 

Les tractions pour les pectoraux

Venons-en au fait, pour la musculation des pectoraux, doit-on faire des tractions ?
 
Les pectoraux sont les muscles majeurs de votre poitrine. Vos pectoraux ont une grande variété de fibres musculaires qui leur permet d’adopter un grand nombre de mouvements.
 
Dans tous les cas, vos pectoraux sont la liaison entre vos bras et votre poitrine, mais leur contribution est réduite quand vos bras sont tendus vers le haut.
 
Ce qui veut dire que vos pectoraux sont peu stimulés lors d’une traction, la seule façon de les stimuler davantage est de pratiquer des tractions en supination.

 

Les dips

Les fibres de vos pectoraux sont stimulés lorsque vos bras effectuent une poussée vers le haut.
 
L’exercice le plus connu pour les pectoraux est le développé couché, qui consiste à pousser un poids vers le haut, ce qui stimule vos muscles des pectoraux.
 
Un excellent exercice que vous pouvez faire avec votre propre poids tout comme la traction pour développer vos pectoraux sont les dips.
 
Cet exercice consiste à supporter votre poids sur des barres parallèles avec les bras tendus, à descendre votre buste jusqu’à plier vos bras puis à revenir à votre position d’origine.

 

traction musculation pectoraux

 

Conclusion :

La traction est un exercice complet pour muscler votre corps, mais vous constaterez peu d’efficacité avec un exercice de traction pour la musculation des pectoraux.
 
Si votre objectif est d’accroitre la musculation des pectoraux, vous devriez intégrer des dips dans votre programme.

 

Written by Franck