Comment faire de l’exercice avec une corde à sauter
Tout le monde sait sauter à la corde, mais tout le monde ne sait pas comment utiliser un exercice avec une corde à sauter pour perdre du poids ou développer son endurance.
Pour arriver à utiliser le saut à la corde efficacement voici 5 exercices et 5 programmes avec une corde à sauter :
Le saut à pied joint
Le saut à pied joint est l’exercice avec une corde à sauter le plus courant. Vous sautez avec les deux pieds en même temps. C’est un excellent exercice pour l’équilibre et la perte de graisse.
Le saut alterné
Encore un exercice avec une corde à sauter assez répandu. Cette fois, vous sautez avec un seul pied à la fois. Vous n’avez jamais plus qu’un pied sur le sol à la fois. Cette technique permet de faire travailler vos mollets.
Saut avec une jambe levée
Le saut avec une jambe levée est un exercice avec corde à sauter un peu plus complexe. Vous devez lever le genou d’une de vos jambes le plus haut que vous puissiez à chaque passage de la corde.
En plus de travailler l’endurance et la perte de graisse, cet exercice fait travailler vos mollets et vos abdos inférieurs.
Saut avec double jambe levées
A chaque passage de la corde, plutôt que d’effectuer de petits sauts, comme l’exercice de base, levez vos genoux le plus haut possible en prenant une impulsion.
C’est un exercice avec corde à sauter qui est beaucoup utilisé pour entrainements de basket-ball, ou dans tout sport qui demande beaucoup de force et d’impulsion dans ses jambes.
Assurez-vous d’avoir déjà une bonne endurance pour cet exercice car il peut vous vider très vite !
La course sautée
Une excellente méthode est d’allier le jogging et le saut à la corde, cela développe énormément l’endurance, commencez par des petites courses si vous n’êtes pas habitués, et vous allez voir de rapides progrès.
5 programmes avec une corde à sauter
Programme 1 : L’endurance
Ce programme ne demande pas de sauter spécialement rapidement. Le but est de développer l’endurance, pour cela sautez sur place à pied joint ou alterné pendant 30 à 60 minutes, sans aucune pause.
Programme 2 : Intensité moyenne
Commencez par un saut avec doubles jambes levées pendant 30 secondes, ensuite enchainez avec un saut à pied joint pendant 30 secondes à nouveau.
Répétez cet enchainement pendant 5 minutes, puis faites une pause de 60 secondes, renouvelez le programme 4 fois de plus.
Programme 3 : Le bruleur d’abdominaux
Commencez par un double saut jambes levées pendant 30 secondes, enchainez avec des sauts une seule jambe levée pendant 60 secondes,
Puis faites une série de 50 exercices d’abdominaux, répétez cet enchainement 2 fois puis prenez 60 secondes de pause. Renouvelez le programme 4 fois de plus.
Programme 4 : Haute intensité
Pour cet exercice, sautez à cloche pied pendant 30 secondes par jambe. Ensuite continuez à sauter à cloche pied mais changez de jambe tous les deux sauts pendant 60 secondes.
Terminez avec des sauts pieds joints pendant de nouveau 60 secondes.
Quand vous avez terminé l’enchainement, faites une pause de 60 secondes, répétez le programme 3 fois de plus.
Programme 5 : Endurance élevé
Faites une course sautée pendant 30 minutes minimum sans pause.
Vous avez maintenant suffisamment d’exercices et programmes à faire avec une corde à sauter, un exercice avec une corde à sauter est généralement assez fatiguant pour votre corps.
Mais si votre objectif est de gagner de l’endurance ou perdre du poids, vous allez être agréablement surpris des résultats.
Pour d’autres exercices, demandez vos 4 vidéos gratuites ici
C’est vrai que la corde à sauter à beaucoup de succès auprès des sportifs confirmés et professionnels car elle délivre beaucoup de bienfaits. Elle rencontre même du succès auprès des amateurs et amatrices qui recherchent une perte de poids. Juste une précision par rapport à votre article : il existe de nombreuses matières de cordes comme le cuir, le nylon, le polyuréthane , le vinyle et même l’acier. Faites le bon choix 🙂 N.B : je vais tester les 5 programmes 🙂